Connectons-nous avec nos histoires…

 

NEWSLETTER

RESERVATION

CONTACT

FAIRE UN DON

 

Raconter

Glint stories

Devenir Raconteur

Raconter son histoire – principes et regles

Les histoires racontées lors des éditions du Glint sont des histoires personnelles et vraies, racontées à la première personne. Elles durent 5 à 7 minutes et sont racontées, sans notes, lors des éditions du Glint.

 

COMMENT DEVENIR RACONTEUR

– Contactez-nous par email ou directement lors d’une édition du Glint. 

– Un membre du Glint vous rappellera pour discuter de votre projet.

– Vous  suivrez une série d’ateliers de préparation de votre histoire (trouver une bonne histoire, la structurer, la raconter)

– Le jour J, vous monterez sur scène pour partager votre histoire.

Glint stories

Questions fréquentes

Qui peut devenir Raconteur ?

Le Glint est ouvert à tous et aucune compétence préalable n'est requise pour devenir raconteur. 
Toutefois, le Glint se réserve le droit de refuser toute histoire qui ne correspondrait pas à l'esprit de tolérance et d'humanisme qui caractérise l'association.

C'est quoi une bonne histoire ?

Une bonne histoire est une  histoire personnelle, qui raconte un fait déterminant de votre vie. C'est une histoire chargée d'émotions, que vous parvenez à transmettre à ceux qui vous écoutent.

Il s'agit généralement d'un événement qui marque un avant et un après dans votre vie : une transformation, une réalisation, un choc....

Finalement, c'est une histoire qui a le pouvoir de changer également la personne qui l'entend.

Suis-je obligé d'apparaitre sur Youtube ?

Toutes les Histoires racontées lors des éditions du Glint sont enregistrées dans le but d'être diffusées sur la chaine Youtube du Glint.

Toutefois, nous ne publions ces vidéos qu'après autorisation écrite donnée par les raconteurs. 

Vous n'êtes en aucun cas obligé de laisser publier votre vidéo, et nous respectons scrupuleusement la volonté des Raconteurs à cet égard.

Que se passe-t-il si mon histoire n'est pas prête à la date de l'édition ?

Il faut plus de temps à certains Raconteurs pour peaufiner leur histoire et se sentir prêts à passer sur scène. 

Dans ce cas, généralement, nous reprogrammons pour ce Raconteur un passage lors d'une édition ultérieure, en accord avec lui.

Peut-on tout raconter ?

Le Glint promeut un esprit d'ouverture et d'humanisme et encourage tout le monde à raconter son histoire. Le Glint veille toutefois à ce que les histoires racontées respectent un esprit de tolérance et d'inclusion et soient appropriées pour une audience constituée de personnes de tout horizon et de tout âge. 

Puis-je improviser une histoire lors d'une soirée du GLint ?

Pour nous assurer de la qualité des histoires racontées durant les soirées du Glint, nous favorisons les histoires qui ont été travaillées en amont et qui respectent les principes de base du storytelling.

Cependant, nous offrons parfois la possibilité à un membre du public qui le souhaite de raconter spontanément son histoire en fin de soirée lorsque les circonstances le permettent.

Envie de raconter une histoire ?

Dites-nous en un peu plus ....
 
Glint stories

Témoignages de Raconteurs

Merci Mélanie, Sibylle, Yowa et à tous les conteurs. Loin de la marchandisation médiatique des people, "The Glint" est une occasion unique de mettre en lumière et en mots des fragments de vie d'anonymes qui sont de précieux témoins de notre humanité. Ce projet est une belle et précieuse expérience de prise de parole en confiance, d'écoute et de partage. C'est GRAND, c'est ÉNORME !

Dominique
Edition 6

Tellement de belles émotions hier soir sont nées grace à vous: MERCI 😍😍😍 Tous mes amis ont adoré le format, la convivialité - et tous ont été touchés et remués par la sincérité des raconteurs 😊. #fansdetheglint 🌟🌟🌟

Mai Lan
Edition 5

Quelle expérience transformatrice !!! Je ne pensais pas que la transformation continuerait autant après ! Avec le joie d'avoir relevé ce défi avec vous tous, et quel accompagnement sur mesure !!! Encore Merci !

Céline
Edition 5

Passer par the Glint c’est s’offrir un cadeau pour la vie. Apprendre à se raconter auprès de professionnels bienveillants et passionnés par l’humain, ça vaut toutes les écoles. Et puis s’autoriser à prendre de la dimension un instant c’est participer intensément à ce qui fait le sel de l’existence. Le frisson avant d’entrer sur scène, le vertige de l’estrade, et cet élan incroyable dont nous sommes capables… une fois que vous y aurez gouté vous ne vous satisferez plus jamais de conversations superficielles, vous en voudrez plus encore et encore. Le délice de la troisième couche.

Fanny
Edition 2

Faire The Glint en tant que raconteur, c'est comme de monter dans une montagne russe : on flippe sa race avant, on se prend 3 G pendant et on est très très très content de l'avoir fait après. J'ai tout particulièrement apprécié le coaching préalable pour préparer mon histoire et je suis ravie d'avoir partagé cette aventure avec des individus extraordinaires, que ce soit l'équipe organisatrice, mes ami.e.s venu.e.s m'encourager dans le public et mes formidables compagnons sur scène ce soir-là. Une vraie aventure humaine qui mériterait qu'on la raconte ... à The Glint !

Pilar
Edition 3

Je suis plutôt un bon communicant dans mon travail, mais parler de son intimité, sortir des émotions qui sont enfouis en soit n’est pas chose facile. Après quelques répétitions avec Mélanie qui m’ont permis de cadrer et clarifier mon propos je me sentais enfin prêt ( ou presque ). The Glint m’a surtout permis de faire une déclaration à mon frère jumeau ce que je n’arrivai pas à faire autrement et je me suis senti vraiment mieux après l’avoir fait.

Pierre-Edouard
Edition 3

Bravo pour cette initiative ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que cette expérience peut produire dans nos vies !

Franco
Edition 5